Modélisation pour la production et le design
GRP – plastique renforcé de fibres de verre – durable et stable !
Fabrication et conservation de sculptures d’extérieur en polyester renforcé de fibres de verre
La conservation des sculptures d’extérieur diffère fondamentalement de celle des autres œuvres d’art sur un point important – elles sont exposées en permanence sans la protection d’un bâtiment. Les conservateurs Derek Pullen et Jackie Heuman ont écrit dans la lettre d’information de GCI en 2007 la longue tradition des sculptures d’extérieur, en identifiant le bronze et la pierre comme les matériaux les mieux conservés et en soulignant les multiples problèmes de gestion et de conservation de ces œuvres d’art. Pour éviter des traitements lourds et invasifs, il est essentiel d’entretenir régulièrement les sculptures d’extérieur. Tant pour l’entretien que pour une restauration appropriée, il convient d’étudier la production de ces sculptures, les matériaux utilisés et l’intention de l’artiste, en tenant compte de l’emplacement de la sculpture et du climat local.
Alors que les sculptures en bronze traditionnelles, qui présentent soit une patine appliquée, soit une patine développée naturellement, se conservent bien, les sculptures en bronze et en métal recouvertes d’un vernis transparent ou les sculptures peintes en couleur ne durent que tant que le revêtement reste intact. La décoloration et l’usure affectent l’aspect, tandis que le délaminage du revêtement provoque la corrosion et d’autres dommages au métal sous-jacent. Un matériau légèrement différent, tant en termes de fabrication que d’apparence, est le plastique composite, le polyester renforcé de fibres de verre, également connu sous le nom de PRV. Bien qu’il soit solide et durable, ce nouveau matériau du vingtième siècle a ses propres problèmes d’usure et de vieillissement et, lorsqu’il est utilisé pour des sculptures d’extérieur, ses propres défis particuliers en matière de conservation.
Matériel et technique
- Nous utilisons des technologies d’impression 3D avancées pour produire des modèles et des répliques précises en format XXL.
- Nos figurines grandeur nature, fabriquées dans des matériaux tels que le bronze, l’aluminium et le plastique, établissent de nouvelles normes en matière de réalisme et de durabilité.
- Les sculptures photoréalistes sont réalisées avec le plus grand soin et l’amour du détail afin de garantir une représentation authentique.
Intégration thématique et culturelle
- Des figures humaines monumentales aux gigantesques statues d’animaux, nos sculptures enrichissent les lieux publics et les événements culturels.
- Nos duplicatas grandeur nature de personnalités connues sont idéaux pour les expositions et les hommages publics.
- Nous créons des figures humaines réalistes qui peuvent être exposées dans des musées, des institutions culturelles et des galeries d’art.
Événements et présentations commerciales
- Les grands personnages publicitaires et les maxi-objets publicitaires, spécialement conçus pour être utilisés dans de grands halls et lors de salons, attirent les visiteurs comme par magie.
- Nos sculptures Jumbos et nos objets superdimensionnels créent des expériences inoubliables lors d’événements d’entreprise et d’expositions commerciales.
- Grâce à nos illustrations 3D et à nos reproductions réalistes, nous proposons des solutions sur mesure pour des concepts innovants de salons et d’événements.
Conception et fabrication 3D
- Nous nous spécialisons dans la création de maquettes tridimensionnelles à grande et immense échelle pour les salons et les campagnes publicitaires.
- Nos maquettes 3D offrent des solutions innovantes qui mettent en valeur votre marque de manière spectaculaire dans un espace tridimensionnel.
- Nous fabriquons des figurines publicitaires de taille XXL, idéales pour une publicité accrocheuse dans les parcs d’attractions, les salons et les stades de football.
Techniques et matériaux spécifiques
- Nos scénographies et décors en 3D impressionnent par leur taille et le jeu des effets de lumière pour faire de chaque événement une expérience visuelle.
- En utilisant la technique de l’aérographe, nous peignons des personnages et des objets afin d’obtenir des résultats détaillés et réalistes.
- Nous travaillons avec une grande variété de matériaux, dont le plastique, le polystyrène, le métal et le GRP, pour créer des objets publicitaires et décoratifs durables et impressionnants.Matériel et technique
- Nous utilisons des technologies d’impression 3D avancées pour produire des modèles et des répliques précises en format XXL.
- Nos figurines grandeur nature, fabriquées dans des matériaux tels que le bronze, l’aluminium et le plastique, établissent de nouvelles normes en matière de réalisme et de durabilité.
- Les sculptures photoréalistes sont réalisées avec le plus grand soin et l’amour du détail afin de garantir une représentation authentique.
Intégration thématique et culturelle
- Des figures humaines monumentales aux gigantesques statues d’animaux, nos sculptures enrichissent les lieux publics et les événements culturels.
- Nos duplicatas grandeur nature de personnalités connues sont idéaux pour les expositions et les hommages publics.
- Nous créons des figures humaines réalistes qui peuvent être exposées dans des musées, des institutions culturelles et des galeries d’art.
Événements et présentations commerciales
- Les grands personnages publicitaires et les maxi-objets publicitaires, spécialement conçus pour être utilisés dans de grands halls et lors de salons, attirent les visiteurs comme par magie.
- Nos sculptures Jumbos et nos objets superdimensionnels créent des expériences inoubliables lors d’événements d’entreprise et d’expositions commerciales.
- Grâce à nos illustrations 3D et à nos reproductions réalistes, nous proposons des solutions sur mesure pour des concepts innovants de salons et d’événements.
Conception et fabrication 3D
- Nous nous spécialisons dans la création de maquettes tridimensionnelles à grande et immense échelle pour les salons et les campagnes publicitaires.
- Nos maquettes 3D offrent des solutions innovantes qui mettent en valeur votre marque de manière spectaculaire dans un espace tridimensionnel.
- Nous fabriquons des figurines publicitaires de taille XXL, idéales pour une publicité accrocheuse dans les parcs d’attractions, les salons et les stades de football.
Techniques et matériaux spécifiques
- Nos scénographies et décors en 3D impressionnent par leur taille et le jeu des effets de lumière pour faire de chaque événement une expérience visuelle.
- En utilisant la technique de l’aérographe, nous peignons des personnages et des objets afin d’obtenir des résultats détaillés et réalistes.
- Nous travaillons avec une grande variété de matériaux, dont le plastique, le polystyrène, le métal et le GRP, pour créer des objets publicitaires et décoratifs durables et impressionnants.
Production artistique avec du PRV
Le développement industriel du GRP et sa disponibilité commerciale ont incité les artistes à travailler avec ce matériau. Les artistes préfèrent le GRP pour les sculptures extérieures, car il est durable à l’extérieur, solide, facile à travailler et disponible dans toutes les couleurs. Ce matériau permet aux artistes de produire eux-mêmes les sculptures finales et de créer des œuvres ludiques à une échelle impressionnante. À partir de 1960 environ, des artistes comme Jean Dubuffet, Niki de Saint Phalle et, plus tard, l’Atelier Van Lieshout ont travaillé dans le GRP pour leurs sculptures extérieures, soit en mélangeant des pigments à la résine polyester, soit en peignant ensuite la surface de manière artistique. La retouche de la Lifesaver Fountain sera effectuée en 2010.
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La création d’une œuvre d’art en PRV est complexe. Niki de Saint Phalle construisait ses premières œuvres en alternant des couches de fibre de verre et de résine polyester sur une structure en treillis métallique, puis les peignait. Ses œuvres ultérieures ont été produites par ses assistants d’après ses dessins. Atelier Van Lieshout applique du PRV coloré à de grandes constructions en bois de formes humaines et anatomiques découpées dans du plastique expansé. Dans ces cas, la dernière couche de polyester est appelée couche de finition. Un autre procédé de fabrication d’un objet en PRV comprend des moules qui permettent une production en série et des surfaces très lisses – comme par exemple les maisons Futuro conçues par Matti Suuronen en 1968.1 Le revêtement de surface final est appelé gelcoat et constitue la première couche de polyester appliquée dans le moule. Jean Dubuffet a expérimenté très tôt le plastique renforcé et a transféré ses sculptures en polystyrène peint à l’aide de moules en PRV, qu’il a peint par la suite.
Les moules sont le moule négatif du modèle de l’œuvre d’art, en plâtre ou en matériau découpé dans du plastique expansé – comme le polystyrène expansé (PSE). Les moules, souvent fabriqués par l’artiste lui-même à partir de PRV, servent de moule négatif pour mouler le PRV de l’œuvre d’art finale ou de parties de celle-ci. L’intérieur du moule est traité avec de la cire de paraffine. Ensuite, la couche de gel translucide ou coloré est appliquée et, lorsqu’elle est à moitié solide, plusieurs couches de résine polyester et de fibre de verre sont appliquées. Une fois que l’ensemble du PRV a durci, les éléments sont retirés du moule et installés dans la sculpture finale via un cadre de support. Les couleurs peuvent être mélangées à la couche de finition ou de gel, mais l’artiste peut également choisir parmi une grande variété de peintures et de systèmes de vernis commerciaux, y compris des couleurs opaques, translucides, brillantes et métalliques.
Entretien, prévention et conservation
Le nettoyage régulier des surfaces est l’entretien de base des sculptures d’extérieur. Le nettoyage peut être effectué par un personnel qualifié à l’aide de chiffons, d’éponges et de brosses douces appropriés, d’eau et d’agents de surface neutres. Un nettoyage plus avancé, par exemple un rinçage à l’eau à basse pression combiné à l’utilisation de chiffons et de brosses, ne devrait être effectué que si cela est nécessaire et seulement si le matériau est suffisamment durable. Cette approche doit être réalisée avec précaution par un conservateur.
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